Hommages à la montagnette

L’association Histoire & Traditions sera heureuse de vous accueillir sur la terre de vos ancêtres : une terre qui depuis la nuit des temps s’est nourrie de la sueur des Hommes, une terre qui en retour, a nourri tant de générations de familles paysannes. Venez nous rejoindre au pied de la Montagnette dans le cadre de verdure d’un cirque naturel à 900 mètres d’altitude, aux portes du Parc des Bauges avec le massif des Aravis à gauche, celui du Beaufortain en face et de la Lauzière à droite. Vous pourrez vous laisser pénétrer par l’atmosphère des lieux et ensemble, nous remonterons le temps. Alors, nous pourrons découvrir la vie de ces hommes et de ces femmes qui, pendant des siècles, ont travaillé là-haut…

L'hommage à la montagnette en 3 mots

Au cours de l’emmontagnée, un grand-père conseille à ses petits-enfants d’écouter attentivement le ruisseau. Peut-être celui-ci racontera-t-il la vie à la Montagnette.
Nous emmenant de chanson en chanson, d’évocation en évocation, le ruisseau va effectivement nous conter la vie d’autrefois autour de la Montagnette.
En nous présentant le berger, les faucheurs, les moissonneurs, la veillée d’antan, les paysages, le vieux pont du village mais aussi les amoureux, les promis, les fiancés, les mariés, le « gamastier », les différentes scènes d’autrefois vont s’enchaîner au fil des tableaux et reconstitutions.
Dans une partie théâtrale, alors que le tourisme s’installe et que la hausse des prix de l’immobilier est constante, les montagnards se posent la question : va-t-on vendre la Montagnette ?
Mais le tourisme a bouleversé la donne, et les jeunes restent au pays. L’espoir en l’avenir est permis.

Spectacle son et lumière
Les 24 - 25 - 26 Juillet 2009
à Marthod, sur le site de Chantemerle


tv8 Mont BlancLa Place du Village à Marthod
Sera diffusée :
lundi 29 juin 17h30, 20h30 et 23h30
samedi 04 juillet 08h00
dimanche 05 juillet 17h00
lundi 06 juillet 07h00 et 12h00

Hommage à la Montagnette 2009 © Plan du site I Crédits